La transmission d’une entreprise est une phase délicate, mal gérée elle menace la continuité d’une activité et de ses emplois. Il est donc primordial d’aborder cette question de front et d’une manière aussi anticipée que possible afin de permettre une mise en œuvre optimale.
Pour les petites entreprises, l’aspect humain est un facteur très important ce qui engendre souvent qu’un enfant ou qu’un salarié se porte candidat à la reprise de l’entreprise. Mais, il arrive aussi qu’aucun des proches du cédant ne souhaite reprendre l’activité, ce dernier doit alors trouver un repreneur à l’extérieur de sa famille ou de son entreprise. Il sera donc plus facile de transmettre l’entreprise à un proche si cette possibilité aura été envisagée suffisamment tôt.
Par conséquent, aussi bien le cédant que le repreneur, devront se préparer à leur projet et prêter une attention particulière à de nombreux aspects qui auront un impact sur le déroulement de leurs discussions et de leurs relations.
Repreneur:
- Aspects psychologiques (motivation)
- Aspects financiers (fonds propres, possibilités de financement et valorisation)
- Aspects des risques (secteur d’activité, localisation, taille, nouvelles lois, perspectives, etc…)
- Aspects juridiques (forme juridique, conventions, contrats, etc…)
Cédant:
- Aspects organisationnels (préparation du départ du patron, passage du témoin, etc…)
- Aspects financiers (disponibilité des données, transparence, rentabilité, séparation des éléments non-nécessaires à l’exploitation, etc…)
- Aspects fiscaux et de prévoyance professionnelle (conséquences fiscales, moyens financiers pour la retraite ou reconversion professionnelle)
- Aspects psychologiques (préparation à la cession, volonté de se retirer à une certaine date ou progressivement, etc…)