
Vous avez le projet de créer votre propre entreprise ? L’opportunité de reprendre une entreprise existante se présente ? Il faut savoir que créer sa propre entreprise représente un risque bien plus élevé que de reprendre une entreprise existante. Les probabilités de réussite ne sont pas les mêmes. En Suisse, 95% des sociétés reprises existent encore après 5 ans alors que seulement 50% des startups fêtent leur 5ème anniversaire.
En effet, ces probabilités se ressentent également lorsque vous vous rendez dans une banque pour obtenir du financement, l’historique de chiffre d’affaires d’une entreprise saura plus facilement convaincre votre banquier de financer le projet que le seul business plan d’une startup.
Bien que reprendre une entreprise existante permette de générer un certain chiffre d’affaires dès le 1er jour, parfois la valeur de l’entreprise ne semble pas en ligne avec les perspectives et les risques économiques. Dans ce cas, il convient de déterminer précisément quels sont les investissements qui vous seront nécessaires et à contrario lesquels ne vous le seront pas afin de pouvoir reprendre l’exploitation d’une entreprise en prenant des risques raisonnables.
Dans certain cas la reprise partielle d’une entreprise ou la reprises de quelques investissements uniquement est la seule solution pour le transmettant de pouvoir transmettre l’entreprise à des successeurs.