Cette fois c’est décidé, vous en avez assez d’être salarié, de consacrer votre vie pour un travail qui ne vous concerne pas, le goût de l’aventure, du challenge vous démange et vous rêver d’indépendance et de liberté. Que vous ayez déjà une idée précise de votre entreprise ou non, il est très probable que vous n’ayez qu’une très vague idée du chemin, et des étapes à franchir pour réussir à créer votre entreprise.
En effet, créer de nouveaux projets et innover est nécessaire pour notre économie et vous tenez peut-être la bonne idée dans vos mains, cependant, il faut prendre conscience du véritable parcours du combattant pour y arriver. Elaborer un business plan solide pour convaincre les banques mais surtout vous-même, statut d’indépendant ou sàrl, temps administratif assommant, impôts et TVA, arnaques, multiples taxes, charges sociales effrayantes, la peur de ne pas être payé et du besoin en fonds de roulement insuffisant, la guerre mondiale des prix, l’indemnisation des heures supplémentaires qui fait désormais partie du passé, et j’en passe…
Malgré tout, si vous avez en vous ce véritable état d’esprit de « leader » vous saurez devenir l’expert de votre projet et donner l’envie à d’autres employés, indépendants, fournisseurs et clients de vous accompagner. Aujourd’hui, peut-être plus encore que durant les 30 dernières années, l’avenir des indépendants, groupements d’indépendants et des petites structures locales spécialisées est prometteur.
Pour conclure, ce qui est difficile dans les stratégies financières et administratives, c’est que certaines choses sont valables aujourd’hui et ne le seront plus forcément demain. Tout évolue, ne vous fiez donc pas sans vérifier avec votre fiduciaire ou conseiller en finance d’entreprise si ces informations trouvées sur internet ou ailleurs sont toujours d’actualité.