Lors de la création d’une entreprise la mise en place d’un budget est souvent nécessaire mais il est parfois compliqué de rendre ce budget fiable. Le point de départ classique d’un processus budgétaire est l’élaboration du budget des ventes car les ventes vont dans la plupart du temps influer de manière conséquente sur le résultat de l’entreprise.
Cependant, les ventes n’influencent pas toute la structure des charges, les charges d’une entreprise sont de natures variables ou fixes ce qui nous amène dans un premier temps à évaluer les frais fixes de base qui seront présents même si aucun chiffre d’affaires n’est réalisé (exemple de listing ci-dessous).
Charges fixes de :
- – Personnel et formations
- – Locaux
- – Entretien, réparation et remplacement des installations
- – Déplacements et transports
- – Assurances et taxes
- – Energie
- – Bureau et administration
- – Publicité et marketing
- – Investissements (machines et outillages, mobilier, informatique, véhicules, etc…)
- – Charges financières
La somme de ces charges fixes déterminera le montant de la marge minimale qu’il faudra réaliser pour ne faire ni perte ni bénéfice. Pour calculer cette marge minimale, prenez un chiffre d’affaires « possible » et déduisez toutes les charges directes telles que marchandises, personnel de production, de vente et autres charges qui découlent directement des ventes et ainsi ce calcul vous donnera cette marge.
A partir de cette base, l’on peut envisager plusieurs scénarios (pessimiste, réaliste, optimiste) et ainsi statuer sur le démarrage ou non du projet, envisager des solutions alternatives comme débuter l’activité à côté de son travail ou à contrario s’investir et investir de manière plus importante pour avoir plus de chances de réussite, sachant qu’un projet intéressant trouve toujours son financement.