Si lors de la création d’une entreprise l’élaboration d’un budget et l’estimation des investissements nécessaires au démarrage de l’entreprise paraissent les points essentiels à définir dans un plan financier lors la recherche de financement, il ne faut pas sous-estimer ou omettre de calculer correctement le besoin en fonds de roulement.
Le fonds de roulement sert à couvrir les actifs circulants (débiteurs, stocks et travaux en cours). Une couverture nécessaire due au décalage temporel entre le moment où les frais et les travaux sont engagés par l’entreprise et le moment où le client va effectivement payer les prestations fournies.
En effet, il se passe des mois entre le moment où la marchandise est entrée en stock, a été transformée en produit fini par les ouvriers et ensuite vendue pour finalement être payée par le client. L’identification correcte des besoins en fonds de roulement passe idéalement par l’élaboration d’un budget de trésorerie même rudimentaire. Sans entrer dans les détails on peut estimer le besoin en fonds de roulement à plusieurs mois de chiffres d’affaires.
Un fonds de roulement mal calculé peut engendrer de graves conséquences pour l’entreprise telles que des arrêts de livraisons des fournisseurs, des mises en poursuites ainsi que des difficultés à pouvoir continuer de vendre des prestations aux clients, ce qui peut engendrer la fin de l’entreprise.
Cependant, un fonds de roulement bien défini trouve en général son financement et il existe plusieurs manières de le financer. Il peut être financé par une limite de crédit, une avance à terme fixe, des fonds propres, son propre salaire mis en attente ou au fil du temps il pourra également être alimenté par les liquidités dégagées par l’exploitation.