Il y a 2 années

En rapport avec les nombreux et en partie non moins spectaculaires effondrements d’entreprises auxquels nous avons assisté ces dernières années, les organes des sociétés concernées ont été toujours plus la cible de critiques.

  • – Qu’ont-ils fait ?  Pourquoi tous ces licenciements ?
  • – Il n’y a personne qui contrôle !  C’est un avion sans pilote…
  • – Que fait le conseil d’administration et l’organe de révision ?

 

Ces quelques remarques nous les avons tous entendu autour de nous, dans les médias, au café du commerce ou lors des pauses dans les séminaires de finance d’entreprise.

Des systèmes de contrôle interne sont mis en place afin de détecter, en temps voulu, tout dérapage par rapport aux objectifs visés par la société, et de limiter les aléas.

Le contrôle interne est donc un processus mis en œuvre par la direction générale, la hiérarchie, le personnel d’une entreprise, et est destiné à fournir une assurance raisonnable quant à la réalisation d’objectifs entrant dans les catégories suivantes :

  • – Réalisation et optimisation des opérations ;
  • – Fiabilité des informations financières ;
  • – Conformité aux lois et aux règlements en vigueur.

 

Les petites entreprises n’en sont pas moins concernées et pour être pragmatique deux questions primordiales s’adressent à elles :

  • – C’est quoi le risque ?

Entrées et sorties de stocks, arrivées et départs des employés, protection de mots de passe et des accès, pertes de données informatiques, etc…

  • – C’est quoi la solution ?

Procédures de visa et de séparations de fonction, système de timbrage ou de performance, sécurité informatique, système de sauvegarde, etc…

bfid

Il y a 2 années La formation Spécifique pour la gestion financière de votre entreprise

BFid aide au quotidien les entreprises et particuliers dans leur gestion financière, fiscale et administrative. Dans ce registre elle accompagne notamment les entrepreneurs, les cadres et les directeurs dans la gestion financière et comptable de leur entreprise. Nous évaluons les lacunes et mettons sur pied une formation ciblée avec comme support de cours votre situation...

En savoir plus
bfid

Il y a 2 années Quels seront les défis de la fiduciaire de demain ?

Demain plus que jamais, l’évolution des solutions comptables, des outils informatiques, de la situation économique et des législations fiscales et administratives demandera de plus en plus de compétences pointues et d’adaptations de la part des fiduciaires et des conseillers d’entreprise. 1. La transformation digitale La plateforme connectée ou le cloud permet aujourd’hui à la fiduciaire...

En savoir plus
bfid

Il y a 2 années La formation, la solution et l’assistance comptable pour des indépendants désirant être encore plus indépendant, ça existe!

La gestion d’une entreprise demande de tenir une comptabilité. En effet, selon le nouveau droit comptable en vigueur les indépendants, entreprises individuelles et sociétés de personnes, qui ont réalisé un chiffre d’affaires inférieur à CHF 500’000 lors du dernier exercice doivent tenir une comptabilité des recettes et des dépenses ainsi que du patrimoine. Par conséquent,...

En savoir plus

Nos services

BFid SA est un bureau spécialisé dans les solutions de gestion financière, fiscale et administrative pour entreprises et particuliers.
En savoir plus

Nous contacter

BFid SA
Rue du Léman 23
CH-1920 Martigny


Tél. +41 27 565 44 50
info@bfid.ch

Notre entreprise

BFid SA est une fiduciaire jeune et dynamique passionnée par la finance d'entreprise et désireuse d'être à votre écoute pour vous accompagner dans la gestion financière, fiscale et administrative de votre entreprise ou de vos projets.
En savoir plus