Il y a 2 années

Si lors de la création d’une entreprise l’élaboration d’un budget et l’estimation des investissements nécessaires au démarrage de l’entreprise paraissent les points essentiels à définir dans un plan financier lors la recherche de financement, il ne faut pas sous-estimer ou omettre de calculer correctement le besoin en fonds de roulement.

Le fonds de roulement sert à couvrir les actifs circulants (débiteurs, stocks et travaux en cours). Une couverture nécessaire due au décalage temporel entre le moment où les frais et les travaux sont engagés par l’entreprise et le moment où le client va effectivement payer les prestations fournies.

En effet, il se passe des mois entre le moment où la marchandise est entrée en stock, a été transformée en produit fini par les ouvriers et ensuite vendue pour finalement être payée par le client. L’identification correcte des besoins en fonds de roulement passe idéalement par l’élaboration d’un budget de trésorerie même rudimentaire. Sans entrer dans les détails on peut estimer le besoin en fonds de roulement à plusieurs mois de chiffres d’affaires.

Un fonds de roulement mal calculé peut engendrer de graves conséquences pour l’entreprise telles que des arrêts de livraisons des fournisseurs, des mises en poursuites ainsi que des difficultés à pouvoir continuer de vendre des prestations aux clients, ce qui peut engendrer la fin de l’entreprise.

Cependant, un fonds de roulement bien défini trouve en général son financement et il existe plusieurs manières de le financer. Il peut être financé par une limite de crédit, une avance à terme fixe, des fonds propres, son propre salaire mis en attente ou au fil du temps il pourra également être alimenté par les liquidités dégagées par l’exploitation.

bfid

Il y a 2 années La formation Spécifique pour la gestion financière de votre entreprise

BFid aide au quotidien les entreprises et particuliers dans leur gestion financière, fiscale et administrative. Dans ce registre elle accompagne notamment les entrepreneurs, les cadres et les directeurs dans la gestion financière et comptable de leur entreprise. Nous évaluons les lacunes et mettons sur pied une formation ciblée avec comme support de cours votre situation...

En savoir plus
bfid

Il y a 2 années Quels seront les défis de la fiduciaire de demain ?

Demain plus que jamais, l’évolution des solutions comptables, des outils informatiques, de la situation économique et des législations fiscales et administratives demandera de plus en plus de compétences pointues et d’adaptations de la part des fiduciaires et des conseillers d’entreprise. 1. La transformation digitale La plateforme connectée ou le cloud permet aujourd’hui à la fiduciaire...

En savoir plus
bfid

Il y a 2 années La formation, la solution et l’assistance comptable pour des indépendants désirant être encore plus indépendant, ça existe!

La gestion d’une entreprise demande de tenir une comptabilité. En effet, selon le nouveau droit comptable en vigueur les indépendants, entreprises individuelles et sociétés de personnes, qui ont réalisé un chiffre d’affaires inférieur à CHF 500’000 lors du dernier exercice doivent tenir une comptabilité des recettes et des dépenses ainsi que du patrimoine. Par conséquent,...

En savoir plus

Nos services

BFid SA est un bureau spécialisé dans les solutions de gestion financière, fiscale et administrative pour entreprises et particuliers.
En savoir plus

Nous contacter

BFid SA
Rue du Léman 23
CH-1920 Martigny


Tél. +41 27 565 44 50
info@bfid.ch

Notre entreprise

BFid SA est une fiduciaire jeune et dynamique passionnée par la finance d'entreprise et désireuse d'être à votre écoute pour vous accompagner dans la gestion financière, fiscale et administrative de votre entreprise ou de vos projets.
En savoir plus