Il y a 2 années

Lors de la création d’une entreprise la mise en place d’un budget est souvent nécessaire mais il est parfois compliqué de rendre ce budget fiable. Le point de départ classique d’un processus budgétaire est l’élaboration du budget des ventes car les ventes vont dans la plupart du temps influer de manière conséquente sur le résultat de l’entreprise.

Cependant, les ventes n’influencent pas toute la structure des charges, les charges d’une entreprise sont de natures variables ou fixes ce qui nous amène dans un premier temps à évaluer les frais fixes de base qui seront présents même si aucun chiffre d’affaires n’est réalisé (exemple de listing ci-dessous).

Charges fixes de :

  • – Personnel et formations
  • – Locaux
  • – Entretien, réparation et remplacement des installations
  • – Déplacements et transports
  • – Assurances et taxes
  • – Energie
  • – Bureau et administration
  • – Publicité et marketing
  • – Investissements (machines et outillages, mobilier, informatique, véhicules, etc…)
  • – Charges financières

 

La somme de ces charges fixes déterminera le montant de la marge minimale qu’il faudra réaliser pour ne faire ni perte ni bénéfice. Pour calculer cette marge minimale, prenez un chiffre d’affaires « possible » et déduisez toutes les charges directes telles que marchandises, personnel de production, de vente et autres charges qui découlent directement des ventes et ainsi ce calcul vous donnera cette marge.

A partir de cette base, l’on peut envisager plusieurs scénarios (pessimiste, réaliste, optimiste) et ainsi statuer sur le démarrage ou non du projet, envisager des solutions alternatives comme débuter l’activité à côté de son travail ou à contrario s’investir et investir de manière plus importante pour avoir plus de chances de réussite, sachant qu’un projet intéressant trouve toujours son financement.

bfid

Il y a 2 années La formation Spécifique pour la gestion financière de votre entreprise

BFid aide au quotidien les entreprises et particuliers dans leur gestion financière, fiscale et administrative. Dans ce registre elle accompagne notamment les entrepreneurs, les cadres et les directeurs dans la gestion financière et comptable de leur entreprise. Nous évaluons les lacunes et mettons sur pied une formation ciblée avec comme support de cours votre situation...

En savoir plus
bfid

Il y a 2 années Quels seront les défis de la fiduciaire de demain ?

Demain plus que jamais, l’évolution des solutions comptables, des outils informatiques, de la situation économique et des législations fiscales et administratives demandera de plus en plus de compétences pointues et d’adaptations de la part des fiduciaires et des conseillers d’entreprise. 1. La transformation digitale La plateforme connectée ou le cloud permet aujourd’hui à la fiduciaire...

En savoir plus
bfid

Il y a 2 années La formation, la solution et l’assistance comptable pour des indépendants désirant être encore plus indépendant, ça existe!

La gestion d’une entreprise demande de tenir une comptabilité. En effet, selon le nouveau droit comptable en vigueur les indépendants, entreprises individuelles et sociétés de personnes, qui ont réalisé un chiffre d’affaires inférieur à CHF 500’000 lors du dernier exercice doivent tenir une comptabilité des recettes et des dépenses ainsi que du patrimoine. Par conséquent,...

En savoir plus

Nos services

BFid SA est un bureau spécialisé dans les solutions de gestion financière, fiscale et administrative pour entreprises et particuliers.
En savoir plus

Nous contacter

BFid SA
Rue du Léman 23
CH-1920 Martigny


Tél. +41 27 565 44 50
info@bfid.ch

Notre entreprise

BFid SA est une fiduciaire jeune et dynamique passionnée par la finance d'entreprise et désireuse d'être à votre écoute pour vous accompagner dans la gestion financière, fiscale et administrative de votre entreprise ou de vos projets.
En savoir plus