Il y a 2 années

La transmission d’une entreprise est une phase délicate, mal gérée elle menace la continuité d’une activité et de ses emplois. Il est donc primordial d’aborder cette question de front et d’une manière aussi anticipée que possible afin de permettre une mise en œuvre optimale.

Pour les petites entreprises, l’aspect humain est un facteur très important ce qui engendre souvent qu’un enfant ou qu’un salarié se porte candidat à la reprise de l’entreprise. Mais, il arrive aussi qu’aucun des proches du cédant ne souhaite reprendre l’activité, ce dernier doit alors trouver un repreneur à l’extérieur de sa famille ou de son entreprise. Il sera donc plus facile de transmettre l’entreprise à un proche si cette possibilité aura été envisagée suffisamment tôt.

Par conséquent, aussi bien le cédant que le repreneur, devront se préparer à leur projet et prêter une attention particulière à de nombreux aspects qui auront un impact sur le déroulement de leurs discussions et de leurs relations.

 

Repreneur:

  • Aspects psychologiques (motivation)
  • Aspects financiers (fonds propres, possibilités de financement et valorisation)
  • Aspects des risques (secteur d’activité, localisation, taille, nouvelles lois, perspectives, etc…)
  • Aspects juridiques (forme juridique, conventions, contrats, etc…)

 

Cédant:

  • Aspects organisationnels (préparation du départ du patron, passage du témoin, etc…)
  • Aspects financiers (disponibilité des données, transparence, rentabilité, séparation des éléments non-nécessaires à l’exploitation, etc…)
  • Aspects fiscaux et de prévoyance professionnelle (conséquences fiscales, moyens financiers pour la retraite ou reconversion professionnelle)
  • Aspects psychologiques (préparation à la cession, volonté de se retirer à une certaine date ou progressivement, etc…)
bfid

Il y a 2 années La formation Spécifique pour la gestion financière de votre entreprise

BFid aide au quotidien les entreprises et particuliers dans leur gestion financière, fiscale et administrative. Dans ce registre elle accompagne notamment les entrepreneurs, les cadres et les directeurs dans la gestion financière et comptable de leur entreprise. Nous évaluons les lacunes et mettons sur pied une formation ciblée avec comme support de cours votre situation...

En savoir plus
bfid

Il y a 2 années Quels seront les défis de la fiduciaire de demain ?

Demain plus que jamais, l’évolution des solutions comptables, des outils informatiques, de la situation économique et des législations fiscales et administratives demandera de plus en plus de compétences pointues et d’adaptations de la part des fiduciaires et des conseillers d’entreprise. 1. La transformation digitale La plateforme connectée ou le cloud permet aujourd’hui à la fiduciaire...

En savoir plus
bfid

Il y a 2 années La formation, la solution et l’assistance comptable pour des indépendants désirant être encore plus indépendant, ça existe!

La gestion d’une entreprise demande de tenir une comptabilité. En effet, selon le nouveau droit comptable en vigueur les indépendants, entreprises individuelles et sociétés de personnes, qui ont réalisé un chiffre d’affaires inférieur à CHF 500’000 lors du dernier exercice doivent tenir une comptabilité des recettes et des dépenses ainsi que du patrimoine. Par conséquent,...

En savoir plus

Nos services

BFid SA est un bureau spécialisé dans les solutions de gestion financière, fiscale et administrative pour entreprises et particuliers.
En savoir plus

Nous contacter

BFid SA
Rue du Léman 23
CH-1920 Martigny


Tél. +41 27 565 44 50
info@bfid.ch

Notre entreprise

BFid SA est une fiduciaire jeune et dynamique passionnée par la finance d'entreprise et désireuse d'être à votre écoute pour vous accompagner dans la gestion financière, fiscale et administrative de votre entreprise ou de vos projets.
En savoir plus