transmission d'entreprise en Suisse
Il y a 3 années

Saviez-vous qu’en Suisse près d’une PME helvétique sur quatre va être confrontée dans les cinq prochaines années à la question de la remise de leur entreprise ? Ce chiffre est particulièrement impressionnant pour l’économie si l’on tient également compte des postes de travail qui sont en jeu.

Réussir à quitter l’œuvre de sa vie tout en réussissant à être à l’écoute suffisamment tôt des nouvelles visions, réorientations et craintes des potentiels repreneurs pour les intéresser, sans quoi la succession se transforme en liquidation et licenciements, est une étape extrêmement délicate à traverser pour les entrepreneurs. Raison pour laquelle la question de la succession doit être largement anticipée, elle est peut-être l’une des stratégies qui doit être élaborée le plus à long terme, certainement bien avant l’âge de 60 ans car il faut compter cinq à dix ans pour avoir toutes les chances d’aboutir à une succession réussie mais surtout, sans quoi on ne parle pas de transmission d’entreprise, à une reprise réussie.

Une catégorie d’entreprise très concernée par le règlement de leur succession est la raison individuelle de moins de 10 employés, qui constitue le noyau de notre économie. Dans certains secteurs d’activités où les investissements à l’actif sont conséquents, d’autres questions doivent être également soulevées très tôt dans le processus, telles que l’élaboration d’une stratégie fiscale sur le long terme et certainement « la » question à ne pas négliger, quelle est la capacité de financement des potentiels repreneurs ? En fonction de la réponse, comment allez-vous vous organiser pour y faire face ?

Bien que l’idée de transmettre son entreprise au sein du cercle familial soit encore largement plébiscitée, de plus en plus d’entreprises doivent être reprises par des employés ou par des personnes à l’externe.

bfid

Il y a 2 années La formation Spécifique pour la gestion financière de votre entreprise

BFid aide au quotidien les entreprises et particuliers dans leur gestion financière, fiscale et administrative. Dans ce registre elle accompagne notamment les entrepreneurs, les cadres et les directeurs dans la gestion financière et comptable de leur entreprise. Nous évaluons les lacunes et mettons sur pied une formation ciblée avec comme support de cours votre situation...

En savoir plus
bfid

Il y a 2 années Quels seront les défis de la fiduciaire de demain ?

Demain plus que jamais, l’évolution des solutions comptables, des outils informatiques, de la situation économique et des législations fiscales et administratives demandera de plus en plus de compétences pointues et d’adaptations de la part des fiduciaires et des conseillers d’entreprise. 1. La transformation digitale La plateforme connectée ou le cloud permet aujourd’hui à la fiduciaire...

En savoir plus
bfid

Il y a 2 années La formation, la solution et l’assistance comptable pour des indépendants désirant être encore plus indépendant, ça existe!

La gestion d’une entreprise demande de tenir une comptabilité. En effet, selon le nouveau droit comptable en vigueur les indépendants, entreprises individuelles et sociétés de personnes, qui ont réalisé un chiffre d’affaires inférieur à CHF 500’000 lors du dernier exercice doivent tenir une comptabilité des recettes et des dépenses ainsi que du patrimoine. Par conséquent,...

En savoir plus

Nos services

BFid SA est un bureau spécialisé dans les solutions de gestion financière, fiscale et administrative pour entreprises et particuliers.
En savoir plus

Nous contacter

BFid SA
Rue du Léman 23
CH-1920 Martigny


Tél. +41 27 565 44 50
info@bfid.ch

Notre entreprise

BFid SA est une fiduciaire jeune et dynamique passionnée par la finance d'entreprise et désireuse d'être à votre écoute pour vous accompagner dans la gestion financière, fiscale et administrative de votre entreprise ou de vos projets.
En savoir plus